Downfall The Wargame Series

Downfall est une série de wargames accessibles permettant de revivre les événements de la 1ère et la 2nde Guerre mondiale. Dans cette série, chaque joueur endosse le rôle d’un des camps engagés dans ces conflits en essayant de conquérir les villes ennemies pour revendiquer la victoire.

Grâce à une mécanique simple, vous pourrez renforcer votre armée, convaincre des pays de rejoindre votre camp par la diplomatie, rechercher de nouvelles technologies pour obtenir des avantages dans les combats, et bien entendu, combattre pour l’emporter.

Les précommandes pour la version française des jeux se font directement via notre site en suivant le lien et en sélectionnant la récompense que vous souhaitez : Précommandes.

Vous pouvez consulter la page Kickstarter du projet en suivant ce lien :https://www.kickstarter.com/projects/doitgames-downfalls/downfall-the-wargames-series

Attention : La version française des jeux n’est disponible que via une précommande sur notre site internet et pas en passant par la page Kickstarter du projet.
Merci de ne pas combiner cette précommande avec un autre produit de notre boutique !

La date prévisionnelle d’envoi des jeux est fin d’année 2022. Les envois se feront par Mondial Relay pour la France et la plupart des pays européens.

Les frais de port seront payés directement lors de votre précommande.

Se déplacer vers une zone contrôlée coûte 1 point de mouvement. Si vous partagez une zone avec l’ennemi, vous ne pouvez pas vous déplacer vers des zones non contrôlées.

Lorsque vous activez des unités, vous pouvez effectuer une attaque, mais pour ce faire, vous devez être adjacent à l’ennemi et vous déplacer directement vers la zone de combat. Si vous ne vous déplacez pas directement vers la zone de combat, vous ne pouvez pas attaquer. Chaque armée dispose de 4 points de mouvement (PM) lorsqu’elle est activée, et entrer dans une zone ennemie coûte 2 PM. Dans l’exemple ci-dessus, le joueur allemand active 2 armées mais celle de droite n’entre pas directement vers la zone de combat et ne pourra donc pas prendre part à la bataille.

Lorsque vous activez une armée, vous pouvez vous déplacer et/ou attaquer ou soutenir. Dans l’illustration, l’Austro-Hongrois active 3 armées pour attaquer 2 armées italiennes. Une armée AH attaque une armée IT et lors de la seconde bataille, 2 armées AH attaquent une autre armée IT. Dans ce dernier cas, une des armées AH est l’attaquant principal et dispose de 3 points de combat, la seconde soutient l’attaque et apporte un bonus de +2 pour un total de 5.

Deux armées allemandes attaquent une armée russe. Une armée allemande est l’attaquant principal (5) et la seconde (+2) soutient l’attaque. La tranchée procure un bonus de +1 en Russie au défenseur.

Suite aux jets de dés, le joueur allemand gagne la bataille mais n’obtient pas le double du résultat du défenseur, il perd donc un pas en retournant son armée principale. Le défenseur devrait voir son armée éliminée, mais il enlève sa tranchée pour annuler un pas de perte. Son armée est juste réduite.

L’armée britannique effectue un débarquement amphibie en Égypte. Le vainqueur devrait perdre une armée entière (2 pas), mais dans ce cas, comme le défenseur est déjà réduit, le deuxième pas est pris par une autre armée amie dans la même zone. Les deux armées réduites turques sont donc détruites et le britannique reprend le contrôle de l’Égypte.

Des animations et vidéos complémentaires sont disponibles sur la page du projet :

https://www.kickstarter.com/projects/doitgames-downfalls/downfall-the-wargames-series

Un tour en détail :

3 armées allemandes se sont déplacées vers Riga, afin d’effectuer un mouvement d’exploitation avec les tanks. Pour qu’une exploitation soit possible, il faut que l’attaquant ait au moins un avantage de +4 sur une des combats dans la zone.

Une armée allemande attaque une des armées russes, avec un différentiel de +2 (5 contre 3). Les deux autres attaquent la dernière armée russe, le facteur de combat total de l’attaquant est de 5 (armée principale) + 2 (armée de soutien) = 7, contre 3 FC du défenseur.  Comme la différence est de +4 l’exploitation peut avoir lieu et 1 blindé initialement à Königsberg est déplacé à Dvinsk.

Au sud, l’allemand décide d’attaquer à Kovel. Étant donné qu’il y a 2 armées allemandes contre 2 soviétiques, le différentiel pour chaque combat est de +2. L’allemand utilise une mission aérienne pour un des combats. Son facteur de combat est alors de 7 (5 + 2) contre 3 pour le défenseur. Encore une fois, le différentiel de +4 sur un des combats permet d’exploiter avec les blindés en déplaçant 2 armées de chars de Varsovie à Minsk en passant par Kovel pour attaquer les 2 armées soviétiques, une des attaques bénéficiant d’un soutien de l’aviation.

Après les combats, les armées soviétiques à Vilnius sont non ravitaillées. Elles ne peuvent pas tracer une ligne de ravitaillement vers une source de ravitaillement amie (à droite de la carte), car les Soviétiques n’ont pas encore la technologie Blitzkrieg, aussi ils ne peuvent pas tracer une ligne de ravitaillement à travers des zones contestées. A la fin du tour soviétique, ces unités sont toujours non ravitaillées et sont donc éliminées.

D’autre part, les unités allemandes à Dvinsk et Minsk sont ravitaillées car elles peuvent tracer une ligne de ravitaillement vers n’importe quelle source de ravitaillement (à gauche de la carte) à travers des zones contestées, les Allemands possédant la technologie Blitzkrieg.

Kalinin : Les Allemands décident d’attaquer une seule armée soviétique. Comme il y a 3 Armées allemandes contre 2 Soviétiques, une armée allemande peut soutenir une des attaques. Le total des facteurs de combat allemands est de 5 + 2 (Armée de soutien) = 7 contre 3 + 1 (zone de forêt) = 4. Donc, 7 contre 4.

Après avoir ajouté le résultat des jets de dés, les Allemands obtiennent un facteur de combat final de 11 contre 7 pour les Soviétiques. Les Soviétiques perdent le combat et l’armée attaquée est éliminée. Les Allemands perdent un pas et retournent l’armée principale attaquante. Si le facteur de combat des Allemands avait été au moins de double de celui des Soviétiques, ils n’auraient pas perdu de pas.

Tula : Le facteur de combat total allemand est : 6 (armée principale de l’attaquant) + 2 (armée en soutien) + 2 (aviation) + 4 (jet de dé) = 14. Les Soviétiques ont 5 (défenseur) + 1 (forteresse) +1 (jet de dé) = 7. Les Soviétiques sont vaincus et leur armée est éliminée. Les Allemands ne perdent rien car leur résultat est le double de celui du défenseur.