Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=66BbYlS7-cU

Les précommandes des jeux se font directement via notre site en suivant le lien et en sélectionnant l’option que vous souhaitez :

HISPANIA est un jeu coopératif dans lequel 1 à 4 joueurs incarnent les préteurs et consuls que Rome a dû envoyer dans la péninsule ibérique pendant deux siècles. Votre objectif sera de soumettre tous les peuples de la péninsule avant le tournant du millénaire afin d’incorporer l’Hispanie dans l’empire en construction, et suivre les pas du 1er empereur, Auguste. Le destin de l’Hispanie est désormais entre vos mains !

Au début du IIe siècle avant J.-C., la République de Rome vient de vaincre son plus brillant adversaire, le carthaginois Hannibal. Après avoir annexé les possessions carthaginoises sur la côte méditerranéenne de l’Hispanie, Rome les organise en deux provinces, Ulterior et Citerior, et ordonne à ses préteurs d’achever la conquête de la péninsule ibérique, peuplée de tribus et de clans sans cohésion apparente. Mais les Hispaniques se révèlent être un ennemi redoutable. Rome sera prise au piège d’une guerre féroce qui engloutira préteurs, consuls et légions pendant près de 200 ans, jusqu’à ce qu’Auguste lui-même doive vaincre les Cantabres pour enfin incorporer l’Hispanie à son tout nouvel empire. Saurez-vous diriger brillamment vos légions et conquérir l’Hispanie ?

En 201 avant J.-C., la deuxième guerre punique se termine par la reddition de Carthage et la victoire totale de Rome, république insatiable qui se tourne déjà vers sa prochaine proie : l’Hispanie. À partir des anciennes possessions carthaginoises sur sa côte méditerranéenne, rebaptisées provinces Ulterior et Citerior, Rome ordonne à ses préteurs de conquérir toute la péninsule. Une tâche apparemment simple pour les armées qui viennent de vaincre le grand Hannibal…

Le jeu comprend les éléments suivants :

  • 1 boîte de jeu : 23x16x4 cm
  • 1 plateau de jeu : Format A3
  • 1 livret de règles (révisé par nos soins)
  • 41 disques en bois
  • 2 dés personnalisés
  • 8 figurines en bois : 2 généraux romains, 1 proconsul et 3 armées hispaniques.
  • 5 voies romaines
  • 1 sablier (marqueur Tour)
  • 8 pièces de monnaie romaines en métal

Comment jouer

L’objectif du jeu Hispania est de contrôler toutes les zones encore indépendantes du plateau, en installant des garnisons dans les capitales hispaniques.

Il faut y parvenir avant que les révoltes et les soulèvements ne se propagent trop vite, car la défaite nous attend si pile de disques Révoltes s’épuisent ou si nous n’atteignions pas notre objectif à la fin du millénaire.

Le tour d’un joueur à Hispania

Durant son tour, chaque joueur reçoit un certain nombre de deniers (en fonction de la difficulté choisie), avec lesquels il peut effectuer les différentes actions du jeu :

  • Attaquer une armée hispanique.
  • Assiéger une ville en révolte.
  • Déplacer son général ou une flotte.
  • Placer ou retirer des garnisons d’une ville.

Tour des Hispaniques

Une fois que les joueurs ont utilisé leurs actions, la menace hispanique s’étend sur la carte, propageant des révoltes et déplaçant les armées ennemies pour tenter de conquérir de nouvelles villes.

Les combats

Lorsque notre général est adjacent à une armée ou à une ville en révolte, nous pouvons engager le combat (ou assiéger, dans le cas d’une ville).

On compare la valeur d’attaque romaine, qui est influencée par :

  • Les deniers utilisés pour l’attaque.
  • La somme des garnisons reliées au général.
  • Le soutien apporté par les autres généraux présents dans la bataille.

Avec celle de l’armée hispanique ou de la ville en révolte qui peut, elle aussi, obtenir le soutien de villes en révolte qui sont reliées à elle, ou celui d’armées hispaniques qui peuvent prendre part à la bataille.

Il convient donc de bien planifier ses attaques pour être dans la meilleure position possible en ayant un maximum de soutien (garnisons ou autres généraux) pour optimiser notre lancer de dés et remporter la victoire.

Notre général peut être vaincu, ce qui consomme des ressources et augmente l’effort de recrutement de nouvelles armées après la défaite. Étant donné la durée de la période historique décrite dans le jeu, les généraux sont remplacés par d’autres, au fil du temps, en cas de défaite au combat.

 

Tetrarchia

Vers la fin du IIIe siècle après J.-C., le temps de l’apogée de Rome est loin et l’Empire romain semble condamné. Les barbares franchissent les frontières, la révolte se répand dans les provinces, et chaque fois qu’un empereur romain a le courage et la capacité de faire face aux menaces, des usurpateurs prennent sa place et plongent l’Empire dans le chaos.

L’empereur Dioclétien imagine une solution pour lutter contre cette lente décrépitude : partager le pouvoir divin avec quelques collègues de confiance. En quelques années, il crée un collège impérial avec Maximien, Constance et Galère, formant ainsi la première « tétrarchie ». Désormais, les épées de Rome sont au nombre de quatre, et elles vont s’abattre sans pitié sur leurs ennemis.

TETRARCHIA (du latin Tetrarchia, « diriger à quatre ») est un jeu coopératif dans lequel 1 à 4 joueurs incarnent les 4 Empereurs luttant contre les révoltes au sein de l’Empire et les armées barbares qui tentent de l’abattre.

Il comprend l’extension Dux et 81 niveaux de difficulté, en fonction de la configuration initiale du jeu, ainsi que des variantes historiques et des scénarios.

Note : cette version du jeu inclus un livre de règles en français révisé par nos soins, cependant, le dos de boîte est en anglais/espagnol.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=66BbYlS7-cU

Les précommandes des jeux se font directement via notre site en suivant le lien et en sélectionnant l’option que vous souhaitez :