
Sherman Solitaire est un wargame (jeu de stratégie historique) en solitaire, se présentant sous la forme d’un livre et se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, dans lequel vous dirigez l’équipage d’un char Sherman à travers diverses missions. Il propose aussi d’un mode coopératif (2 chars américains, 1 par joueur) et d’un mode Duel en 1 contre 1.
Les précommandes des jeux se font directement via notre site en suivant le lien ci-dessous. Livraison prévue en fin 2025 / début 2026.
Note : les dés, pistes de dés et figurines sont imprimés en quantités limitées et risquent de ne pas être disponibles hors de cette précommande.
Sherman Solitaire vous place aux commandes de votre char Sherman et de son équipage quelque part en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous devrez accomplir plusieurs missions difficiles et, bien que ce jeu ne soit pas un jeu narratif à proprement parler, un peu d’imagination vous permettra d’inventer des histoires mémorables. Chaque mission vous permet de vous immerger dans le jeu en vous proposant des situations passionnantes. Certains événements sont générés de manière aléatoire, mais vous aurez toujours un certain degré de contrôle sur le niveau de risque que vous souhaitez prendre et sur la vulnérabilité de votre char face aux aléas que vous allez rencontrer.
Ce jeu ne prétend pas être historiquement exact (les chars, bien sûr, opèrent rarement en solitaire), mais il est très amusant ! Et il est simple à prendre en mains.

Chaque mission vous permet de vous immerger dans le jeu en vous proposant des situations passionnantes. Certains événements sont générés de manière aléatoire, mais vous aurez toujours un certain degré de contrôle sur le niveau de risque que vous souhaitez prendre et sur la vulnérabilité de votre char face aux aléas que vous allez rencontrer.
Le système de jeu de Sherman Solitaire est simple, accessible et facile à prendre en main, permettant aux joueurs de se plonger immédiatement dans l’action. L’objectif n’est pas à remplacer les wargames plus complexes, qui nécessitent souvent de nombreuses heures d’apprentissage et de maîtrise, mais d’être une porte d’entrée sur le jeu d’histoire et de stratégie.
Chacune des 13 missions peut être jouée en 1 heure environ, même si une partie peut se terminer bien plus rapidement si votre Sherman est détruit. Chaque mission offre une grande rejouabilité, grâce à l’aléatoire du déploiement initial des forces de l’IA, à la présence d’événements et aux nombreuses décisions que vous devrez prendre au cours du jeu.

Parviendrez vous à relever tous les défis avec votre Sherman et son équipage ?

- Système conçu spécialement pour le jeu en solitaire.
- Vous pouvez également en profiter dans une version en mode coopératif et en Duel en 1 contre 1.
- 13 missions différentes aux objectifs variés : survie, destruction d’un ennemi particulier, sauvetage…
- Obtenez la victoire en éliminant toutes les forces ennemies ou en remplissant les objectifs spécifiques indiqués pour chaque mission.
- Chaque bataille comporte une carte à hexagones ainsi que des instructions spécifiques pour déployer votre Sherman et ses ennemis.
- La situation de départ des troupes ennemies sera différente chaque partie, et les événements aléatoires (1 à chaque tour) permettent d’obtenir une grande rejouabilité pour une même mission.
- Le terrain influence le combat, en apportant des modificateurs lors des attaques ou en bloquant les lignes de vue.
- Un système simple permet de gérer les lignes de vue, l’orientation des chars et la gestion des dommages.
- La gestion de l’IA est très souple. Chaque scénario indique où ses troupes se déploient et comment ses unités se comportent.
- Les missions peuvent être liées pour jouer en campagne.

Comment jouer
Ce livre-jeu propose 13 missions aux situations et objectifs variés. Après avoir sélectionné votre mission et déployé les troupes, il est temps de commencer la partie !
Le jeu nécessite d’utiliser des dés standards à 6 faces, 5 et un minimum, même si un nombre de 7 est recommandé.
Les unités

Le char américain Sherman est la seule unité du jeu que vous contrôlez. Pendant la partie, vous rencontrerez des unités allemandes, contrôlées par le système de jeu. Les chars allemands et votre Sherman possèdent trois caractéristiques distinctes.
TAILLE (TAI) :
Affecte la facilité avec laquelle un ennemi peut toucher un char. Plus le chiffre est bas, plus le char est massif. Il va sans dire que les cibles plus grandes sont plus faciles à atteindre.
PÉNÉTRATION DE BLINDAGE (PEN) :
Augmente la capacité d’un char à infliger des dégâts à sa cible, plus elle est élevée, mieux c’est.
VALEURS DE BLINDAGE (BL) :
Il y a quatre valeurs de blindage distinctes. Le blindage avant (AVT) est généralement le plus épais (valeur la plus élevée) et le blindage arrière (ARR) généralement le plus mince. Le blindage latéral représente la protection sur les côtés du char et, dans ce jeu, on distingue le blindage latéral avant (LAVT) et le blindage latéral arrière (LARR). Un tir provenant du côté depuis l’avant est susceptible de toucher soit le blindage avant, soit le blindage latéral (LAVT). Un tir provenant du côté depuis l’arrière est susceptible de toucher soit le blindage arrière, soit le blindage latéral (LARR). Les valeurs de blindage déterminent si un char subit des dégâts lorsqu’il est touché. Bien qu’elles reflètent des données historiques, elles prennent en compte d’autres facteurs et ne prétendent donc pas être une représentation fidèle de la réalité.

Votre char Sherman possède un équipage de cinq personnes, composé du Commandant, du Tireur, du Chargeur, du Conducteur et de l’Assistant conducteur. Les membres de l’équipage peuvent être tués au combat (abréviation KIA en anglais), ce qui affecte l’efficacité du Sherman de différentes manières.
L’orientation des chars indique le côté de l’hexagone vers lequel l’avant (et non la tourelle) du char fait face. Il peut donc y avoir six orientations possibles, correspondant chacune à un côté d’hexagone. Les chars sont toujours placés de manière à faire face à un côté d’hexagone (et pas à un angle). L’orientation est importante pour décider de la valeur de blindage à utiliser lorsqu’une unité est touchée. Les unités d’infanterie allemandes n’ont pas d’orientation dans le jeu.
Quelle que soit l’orientation d’une unité, on considère qu’elle « voit » dans les six directions partant du centre de l’hexagone qu’elle occupe. Ainsi, les unités vérifient leurs lignes de vue le long des lignes droites passant par le centre de leur hexagone et les centres des hexagones adjacents.
Lorsqu’un char subit une attaque, il y a trois étapes à suivre :
- Déterminer si l’attaquant touche ou non le char cible.
- Dans l’affirmative, déterminez si l’impact provoque des dommages.
- Si c’est le cas, déterminez le type et l’étendue des dommages causés.
Les tableaux suivants, que vous retrouverez sur la page en vis à vis de chaque carte de mission, permettent de résoudre ces étapes.

Séquence de jeu
Un tour se décompose en 7 phases distinctes et la partie se termine lorsque vous avez accompli vos objectifs ou si votre Sherman est détruit !
- Phase 1 – Suppression des fumigènes de votre Sherman
- Phase 2 – Position du Commandant
- Phase 3 – Actions de votre Sherman
- Phase 4 – Suppression des fumigènes des chars allemands
- Phase 5 – Vérification des effets du feu
- Phase 6 – Actions des chars allemands
- Phase 7 – Événements de fin de tour